samedi 30 août 2014

Voyage au Japon, mars-avril 2011, 2ème partie, Tokyo



Après mon passage par Kyoto et Osaka, je me suis rendu à Tokyo.
On dit souvent de Tokyo que c'est la plus jolie des villes moches, les goûts et les couleurs... ^^
Tout ce que je sais, c'est que la diversité des quartiers, allant du pure moderne au thématique (Akihabara et son empreinte culture pop et otaku), allié à de nombreux parcs qui sont autant de poumons nécessaire à cette ville d'un million cinq habitants, en font une ville attrayante et riche en découvertes.








A peine arrivé, je me suis précipité au parc Yoyogi pour retrouver des amis, invité à un pique nique hanami (littéralement, contemplation des cerisiers en fleurs)
Je ne les ai jamais trouvé tellement il y avait de monde, mais les "rockers du dimanche" à l'entrée du parc faisaient l'animation.




 Comment explorer et découvrir une ville comme Tokyo ?
Forcément pour une première visite j'ai visité les quartiers archi connu et renommé, faisant des impairs.



Shibuya et le quartier de la mode, et branché par excellence. Son carrefour avec passage piéton transversale est archi connu.





On trouve énormément de jeunes dans ce quartier à la recherche de nouvelles tendances, ou cherchant de nouveaux bars, ou boites, à la mode.


Les ramens sont une spécialité Japonaise, un plat par cher, varié, et vite avalé, idéal pour le salary man qui veut se sustenter le midi pendant sa pause déjeuner.
On peut en trouver partout, et en général quand on en tient un bon, on y retourne.
J'ai trouvé le mien près de la station d'Ebisu, et j'y retourne à chaque fois que je retourne à Tokyo.



Autre quartier emblématique de Tokyo, Akihabara, appelé aussi, "la ville électrique".
À la fin de la seconde guerre mondiale, les revendeurs de matériels électronique, et électrique, se sont regroupé à la sortie de la gare d'Akihabara, ce qui lui a donné son nom.
Maintenant c'est le quartier du high tech, des config d'ordinateurs faites maison que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Devenu le quartier de la pop culture Japonaise, c'est le lieu incontournable pour dénicher des mangas, figurines, t-shirt, et objets de vos séries préférées.










Akihabara est aussi connu pour ses café à thème, avec des "maid girls" habillée en soubrette qui vous servent votre consommation, et jouet, ou discutent avec vous.
Si vous ne parlez que Français, vous serez déçue, il faut au minimum savoir parler anglais, et le Japonais est fortement conseillé, sous peine de regarder les autres consommateurs rigoler avec les maid, le nez dans votre café, ou chocolat.















Un quartier super spectaculaire par son architecture, est Shinjku. Outre le fait d'avoir la plus grande gare du monde, le quartier est divisé en trois. Une partie "mal famé" de salles de patchinko, ou l'on croise souvent des yakusa, reconnaissables à leur costumes tiré à quatre épingles, parlant au micro dissimulé dans leur manchette de veste.
Une partie populaire de petit bars, isakaya (bar ou l'on vient le soir après le travail), et restaurants, et une partie moderne de building miroir, dont la mairie de Tokyo.













On se sent vraiment tout petit, n'est ce pas ?


Sur la droite le bâtiment qui abrite l'hôtel de ville de Tokyo
 Une des choses qui font du Japon un pays exotique pour nous autres occidentaux, ce sont les véhicules que l'on croisent tout les jours dans la rue.
La dedans il y a deux choses qui m'ont marqué, les véhicules publicitaire, qui déambulent à allure réduite, hurlant leur slogans, avec parfois des hôtesses souriante sortant par la vitre pour faire coucou.
J'ai oublié le nom Japonais, si quelqu'un se rappelle, merci de me le faire savoir par commentaire.
Et parfois, comme ci-dessous, on croise sa version écolo, à vélo.



Et les bus. Chez nous les bus ont un usage purement fonctionnel, avec le logo de l'entreprise, point.
au Japon, fi du pragmatisme Asiatique, on fait preuve de fantaisie.

On a donc le bus panda.



Et le bus...
... Rouge et noir, limite rococo. ^^



Koi nobori flottant au vent
 Après une semaine passée à Tokyo j'ai ressenti le besoin de m'éloigner de la ville.
Donc direction le mont Fuji, fujisan comme l'appelle les Japonais, et non "Fujiyama" qui est une appellation occidentale.
Le mont Fuji n'est pas si loin de Tokyo. son ascension est limité à la période estivale, donc pas question de le gravir, juste de s'en approcher le plus possible.

C'était agréable de voir enfin autre chose que des immeubles.
J'aime bien Tokyo, mais pour l'apprécier il faut savoir de temps en temps s'en éloigner pour mieux y revenir.











Après quelques heure de marche dans la campagne, j'ai pu m'approcher du mont Fuji.










De retour à Tokyo j'ai filé au mandaraké, le plus gros magasin de manga, figurine, et objets de manga existant au monde.
En fait il y en a plusieurs à Tokyo, mais le plus gros c'est dans la quartier de Nakano.
Dans un centre commercial il y a plusieurs magasins sur trois étages.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, vous ne le trouverez nul part ailleurs.








Dans le centre commercial j'ai aussi trouvé cette boutique vendant un capharnaüm de chaussures diverses et variées, j'ai trouvé ça amusant.



Impensable d'aller à Tokyo sans passer par le musée Ghibli.
Le musée officiel des studio Ghibli, avec sa reproduction du chat bus en peluche géante pour les enfants, et la copie du bureau de Myiazaki, et le foutoir qui va avec.




Malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur, ce qui est le cas avec beaucoup de musée d'ailleurs, donc j'ai du me replier sur ce qui était autorisé, à savoir pas grand chose.


Ne me demandez pas à quoi sert la manivelle, je ne sais pas. ^^


Sur le toit de l'immeuble, un espace aménagé, et en référence au film "Le chateau dans le ciel" est aménagé pour les photos.

Ici le cube que l'on voit à la fin du film

Un des robots du film inspiré par le film du Français Paul Grimault, "Le roi et l'oiseau"
Les 47 ronins ne sont pas une légende, ils ont réellement existé, et leur tombes sont au cimetière Sengakuji.
 J'y suis passé, j'en avais juste envie.^^



L'heure du départ approchant, il était temps de prendre le train, ce fut l'occasion d'une dernière photo, celle d'une emplyée de train JR, à l'arrière du train, qui comme tout ces collègues, surveille bien que toutes les portes sont bien fermées, et que personnes n'est coincé pour éviter les accidents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire