dimanche 27 avril 2014

Post Scriptum pour voyager solidaire au Cambodge

A ceux qui désirent voyager intelligemment, et solidaire, au Cambodge, je me permettrait de donner quelques conseils.

Déjà premier conseil, faites votre visa en France, ou dans votre pays de départ, avant votre voyage.
L'ambassade du Cambodge en France fait très bien les choses, et rapidement, j'ai eu mon visa en trois jours.
Vous pouvez aussi le faire à l'arrivée auprès du poste de douane dans l'aéroport, mais il vous faudra attendre assez longtemps avec toutes les personnes qui n'y ont pas pensé avant, ou viennent au Cambodge après un trip en Thaïlande ou au Vietnam.

L'eau du robinet est impropre à la consommation, mais méfiez vous aussi des glaçons dans vos verres, ils peuvent avoir été fait à l'eau du robinet.

Le Cambodge est un pays tropical, donc il y a des moustiques. N'hésitez donc pas à vous tartiner   d'anti moustique/répulsif. Spécialement la nuit, car, d'après ce qu'on m'a dit, les moustique vecteur du paludisme sortent la nuit. Donc allez y avec l'anti moustiques, y compris si vous avez l'intention d'aller regarder le lever de soleil sur angkor Vat, par exemple...

Des blessés de guerre dont certains sont impressionnant par leurs mutilations, spécialement au visage,  font l'aumône à la sortie de S21 (qu'on se doit de visiter par simple devoir de mémoire, mais ça c'est mon avis ^^). Il est très mal vu de ne rien leur donner, et c'est même grossier de les ignorer.
Par contre je n'ai jamais donné d'argent aux enfants, ou ados, qui font l'aumône près des temples du parc archéologique d'Angkor.

Le bon truc est de leur acheter ce qu'ils vendent, t-shirt, objets artisanaux confectionné avec des feuilles de palmier colorées, guides touristique.
D'ailleurs ça ne pas être idiot d'acheter son guide là-bas, vous le paierez peut être un peu plus cher, mais vous ferez un heureux.



Une autre idée, est de se fidéliser un moto taxi, ou conducteur de touktouk, selon vos notions de confort. Ils ne font que vous conduire, mais vous serez gagnant sur le prix si vous les prenez plusieurs jours, certains parle un français convenable, et si vous sympathisez avec eux, ils pourront vous montrer des coins sympa méconnus. Par contre soyez ferme et demandez des renseignements avant si ils veulent vous ballader à dans des endroits ou ils ont des plans pour servir de rabatteur.
Facile de les trouver, ils attendent devant les hôtels, et les sites d'Angkor.

 A Siem Reap, à coté d'Angkor, il y a une association de masseur aveugle suite aux désastres de la guerre, formé par des kiné Français de l'association Krousar Thmey.
L'asie du sud est a une bonne tradition de massage, après une journée passé à crapahuter dans les temples, c'est super agréable de se faire masser, et en plus vous ferez une bonne action.

L'association gère plusieurs orphelinats d'orphelins de guerre et organise des spectacle de danse traditionnelle dans des restaurant de Siem Reap ou vous payez un petit supplément pour les aider.

D'ailleurs si vous voulez en savoir plus:

Krousar Thmey Cambodge4 rue 257 - PO Box - Phnom Penh
+855 (0) 23 88 05 03 – communication@krousar-thmey.org


L'autre bon plan, et l'hotel restaurant d'application Sala Baï.
Pourquoi d'application ?
Parce que c'est un hôtel restaurant de formation, et chaque nuit d'hôtel, plats mangé dans le restaurant participe à la formation des étudiants.

Pour exemple une nuit d'hôtel en chambre simple avec eau chaude, ventilateur, air conditionné, TV, coûte 20 $, et paye deux journées de formation pour un(e) étudiant(e).

Pour plus de renseignements, c'est ici :

http://www.salabai.com/html/restaurant.php?p_lang=fr

Voilà, en espérant que ça vous sera utile, Bon Voyage !

Angkor vat, le joyau de pierre.



5 ème et dernière partie sur mon voyage au Cambodge, avec le petit vermicelle de couleur sur le tournicoti sur la cerise sur le gâteau, Angkor Vat.


vue sur une partie des douves au couchant ou au levant, je ne sais plus
Je ne connais pas les autres merveilles construite par l'être humain, mais Angkor Vat mérite bien son surnom de "joyaux de pierre".

L'arrivée se fait par un pont qui surplombe des douves, qui ont une fonction purement religieuse et esthétique.
On peut d'ailleurs y voir des "petites mains" qui les nettoient pour qu'il y ai le moins d'algues, ou végétaux possible.




Rien que l'arrivée est impressionnante, j'imagine que l'effet produit par des visiteurs étranger, ou même des locaux, devait en imposer, c'était sûrement le but d'ailleurs.

Historiquement Angkor Vat a été édifié par le roi Suryavarman II au début du XIIe siècle ap JC
D'abord connu sous le nom de Brah Bisnulok (le saint monde de Vishnou).
Sous le règne du roi Javayarman VII au XIIIe siècle, l'empire Khmer a adopté le bouddhisme et le temple a été rebaptisé Angkor Vat (Vat terme d'origine Thaïe signifiant monastère), ce qui veut dire cité royale.


plan aérien d'Angkor

Le temple est une combinaison de plusieurs enceinte de plus en plus petites abritant trois prasat centraux qui donne cette forme reconnaissable.
À l'intérieur de la première enceinte il y a deux "bibliothèques" et deux bassins de chaque coté du chemin central.



Il est conseillé de venir tôt le matin, vers 5h, pour contempler le lever de soleil sur les bassins et l'accès central. C'est juste sublime...
Vous pouvez aussi venir au couchant, mais il y a encore plus de monde, et une fois la nuit tombée les moustiques se déchainent.
A l'entrée du temple comme à l'entrée de tout les monuments du parc d'Angkor, il y a des enfants, et des ados qui essaient de vendre des objets artisanaux, des guides, des flûtes, etc...
C'est l'occasion de parler de ces enfants, personnellement je n'ai jamais donné d'argent à des enfants, ou adultes qui font l'aumône, c'est mon point de vue, on peut ne pas être d'accord, mais je pense que ça encourage l'aumône.
Par contre je leur ai acheté des objets, fait la plupart du temps à la main et qui sont super beaux.
Ça permet de ramener des souvenirs originaux à vos ami(e)s ou votre famille et leur fait une rentrée d'argent.

Pour en revenir à Angkor Vat, les différentes enceintes comportent de multiples entrée, gardée par des nagas, créatures mi humaine, mi serpent. On trouve aussi beaucoup de bas relief d'apsaras, ces danseuses sacrées sortie du barattage de la mer de lait, qui fait partie intégrante de l'Hindouisme.




L'impression à l'intérieur des couloirs des enceintes et sujette à la méditation.
Les autres temples et sites du parc d'Angkor sont plus petit, donc on y croise beaucoup de touriste, du coup, difficile d'y trouver un coin tranquille pour savourer l'instant.


un des nombreux couloirs intérieur bordant une petite cour.


A Angkor Vat, il y a tellement de recoins et de couloirs avec de petites pièces qui servent d'intersections, que l'on peut facilement trouver un coin isolé et s'y poser pour humer l'atmosphère particulière qui s'y dégage.
des bas relief couvrent la quasi intégralité des murs relatant des moment de la vie quotidienne, de la vie royale, et de la mythologie Hindouiste.

Vous avez bien sur une fresque relatant le barattage de la mer de lait, épisode central de la mythologie Hindouiste.
Là vous avez la bataille entre Rama le ri des singes, et Ravana le roi démon a dix têtes qui a enlevé son épouse.
Plus loin ce sont des scènes du Ramayana (premier livre sacré des Hindouistes), avec ses scènes de bataille entre Mala, le dieu du mal, et Vishnou, Krishna.


Mala monté sur un buffle
Il y a toute une partie qui décrit les visions du paradis et de l'enfer. On voit les méritant monter au paradis, et les damnés descendre en enfer. Ce qui est frappant c'est qu'après on a le détail des tortures subies par les damnés qui ressemblent étrangement aux dessins et peinture réalisées par un survivant de S21, le lycée transformé en prison, interrogatoire, et lieux d'exécution.




Dans la partie centrale, il y a donc trois prasats, dont un qui domine. Normalement on peut y acceder, mais ils étaient fermés pour travaux lorsque je suis passé à Angkor Vat.
Pas grave, il y a largement de quoi faire sans ça.




N'hésitez pas à y consacrer la journée, ça vaut largement le coup.
Oui Angkor Vat est archi connu, oui c'est saturé de touristes, mais c'est juste incontournable.

dimanche 13 avril 2014

Photos à Paris, La Défense.

Profitant du beau temps, et de courses à faire ^^, j'ai fait quelques photos à la Défense, ainsi qu'à Paris.



La Défense n'est sûrement pas le plus bel endroit de la terre, mais ses grands immeubles avec toutes surfaces réfléchissantes offrent de belle perspectives pour le photographe amateur.


Et puis la plupart des gens s'arrêtent au parvis pour la grande arche, mais plus loin il y a des coins quasi désert en parallèle de l'axe, grande arche, Neuilly, arc de triomphe.
Comme cette fontaine à la fin des terrasses de la Défense.




Quand à Paris, on a toujours l'occasion de tomber sur quelque chose d'incongrue, comme ce pianiste isolé devant l'opéra Garnier.




...

samedi 5 avril 2014

Angkor Thom (la grande capitale)






L'avant dernier jour de mon pass pour le site d'Ankor, et toujours pour respecter la chronologie du royaume Khmer, je suis allé à Angkor Thom, qui signifie "la grande capitale".

plan aérien d'Angkor Thom

L'entrée dans Angkor Thom peut se faire par la porte méridionale.

Elle est bordée d'un coté par une rangée de dieux, ou élues, et de l'autre par une rangée de démons.

























A la grande époque Angkor Thom abritaient plus d'un million d'habitants.
La ville a progressivement grossie, jusqu'à sa déchéance vers 700 ap JC.
Il y avait tout un système de canaux pour amener de l'eau et irriguer cette ville.
La Bayon dont j'ai parlé dans un précédent article (Cambodge 3 eme partie) fait partie d'Angkor Thom.


Terrasse du roi lépreux.


Une des choses qui caractérise Ankgor Thom, sont ces deux terrasses, celle dites "du roi lépreux" (probablement le roi Javayarman VII), bordée de garudas, créatures mi oiseaux mi humaine.

L'autre terrasse est celle des éléphants.

terrasse des éléphants

Il y a aussi pas mal d'anciennes chapelles médicinales, il n'en reste que des prasats en pierre, mais à l'époque il y avait aussi nombre d'étals en bois aux pied de ces prasats.

Prasats des chapelles médicinales
La cité royale est composée de palais, de temples et de bassins.


Un temple montagne le Préah Pithu





On raconte que le Phiméanakas aurait servis d'écrin à l'union d'une nagini, créature mi femme mi serpent, et du souverain. Si le roi ne se rendait pas au rendez vous "amoureux", le malheur s'abattait sur le pays, si la nagini ne se rendait pas au rendez vous, la mort du souverain était proche.
De telle croyance étaient très populaires dans l'ancien royaume Khmer, puisque selon la légende, la naissance même du Cambodge serait dû à l'union d'un jeune Khmer, premier roi du royaume Khmer, avec la fille du roi des nagas, celui offrant en dot l'asséchement du Cambodge, alors recouvert par des eaux marécageuses.

Le Phiméanakas


Bien sur faire le détail d'Ankgor Thom prendrait un blog à lui tout seul et de nombreuses heures de détails et d'histoires.
Mais il y en a une qui est significative de l'époque.
Il y a dans Angkor Thom, un endroit appelé "le bassin de la reine", une piscine à ciel ouvert dont le bord est recouvert de bas relief représentant des animaux de la région, mythique, ou des scènes de la vie quotidienne.

Bas relief d'animaux de l'époque, d'un grand réalisme



On raconte que La reine de Javayarman VI se serait noyé dans ce bain prise de convulsions, le personnel de la cour la regardant se noyer parce que personne en dehors du roi n'était autorisé à la toucher...

Bas relief d'animaux mythiques
Après cela le roi aurait fait modifier la loi pour que ça ne se reproduise plus.

Enfin je voudrais rendre hommage aux invisible qui font le succès du site d'Angkor, les "petites mains, qui inlassablement nettoient, rénove, astiquent, sous un soleil de plomb et pas aux 35 heures.


Ouvrière au repos à l'ombre après la pause déjeuner.






















Nettoyage des algues, et débris végétaux dans un des nombreux bassins d'Angkor.


Ramassage à la main des mauvaises herbes, pour assurer une bonne tenue et un bon entretien du parc d'Angkor.




Et puis ne pas négliger des rencontres inattendues.
On croise souvent des singes dans l'enceinte D'angkor Thom.

















Et une très belle libellule écarlate.