dimanche 27 avril 2014

Angkor vat, le joyau de pierre.



5 ème et dernière partie sur mon voyage au Cambodge, avec le petit vermicelle de couleur sur le tournicoti sur la cerise sur le gâteau, Angkor Vat.


vue sur une partie des douves au couchant ou au levant, je ne sais plus
Je ne connais pas les autres merveilles construite par l'être humain, mais Angkor Vat mérite bien son surnom de "joyaux de pierre".

L'arrivée se fait par un pont qui surplombe des douves, qui ont une fonction purement religieuse et esthétique.
On peut d'ailleurs y voir des "petites mains" qui les nettoient pour qu'il y ai le moins d'algues, ou végétaux possible.




Rien que l'arrivée est impressionnante, j'imagine que l'effet produit par des visiteurs étranger, ou même des locaux, devait en imposer, c'était sûrement le but d'ailleurs.

Historiquement Angkor Vat a été édifié par le roi Suryavarman II au début du XIIe siècle ap JC
D'abord connu sous le nom de Brah Bisnulok (le saint monde de Vishnou).
Sous le règne du roi Javayarman VII au XIIIe siècle, l'empire Khmer a adopté le bouddhisme et le temple a été rebaptisé Angkor Vat (Vat terme d'origine Thaïe signifiant monastère), ce qui veut dire cité royale.


plan aérien d'Angkor

Le temple est une combinaison de plusieurs enceinte de plus en plus petites abritant trois prasat centraux qui donne cette forme reconnaissable.
À l'intérieur de la première enceinte il y a deux "bibliothèques" et deux bassins de chaque coté du chemin central.



Il est conseillé de venir tôt le matin, vers 5h, pour contempler le lever de soleil sur les bassins et l'accès central. C'est juste sublime...
Vous pouvez aussi venir au couchant, mais il y a encore plus de monde, et une fois la nuit tombée les moustiques se déchainent.
A l'entrée du temple comme à l'entrée de tout les monuments du parc d'Angkor, il y a des enfants, et des ados qui essaient de vendre des objets artisanaux, des guides, des flûtes, etc...
C'est l'occasion de parler de ces enfants, personnellement je n'ai jamais donné d'argent à des enfants, ou adultes qui font l'aumône, c'est mon point de vue, on peut ne pas être d'accord, mais je pense que ça encourage l'aumône.
Par contre je leur ai acheté des objets, fait la plupart du temps à la main et qui sont super beaux.
Ça permet de ramener des souvenirs originaux à vos ami(e)s ou votre famille et leur fait une rentrée d'argent.

Pour en revenir à Angkor Vat, les différentes enceintes comportent de multiples entrée, gardée par des nagas, créatures mi humaine, mi serpent. On trouve aussi beaucoup de bas relief d'apsaras, ces danseuses sacrées sortie du barattage de la mer de lait, qui fait partie intégrante de l'Hindouisme.




L'impression à l'intérieur des couloirs des enceintes et sujette à la méditation.
Les autres temples et sites du parc d'Angkor sont plus petit, donc on y croise beaucoup de touriste, du coup, difficile d'y trouver un coin tranquille pour savourer l'instant.


un des nombreux couloirs intérieur bordant une petite cour.


A Angkor Vat, il y a tellement de recoins et de couloirs avec de petites pièces qui servent d'intersections, que l'on peut facilement trouver un coin isolé et s'y poser pour humer l'atmosphère particulière qui s'y dégage.
des bas relief couvrent la quasi intégralité des murs relatant des moment de la vie quotidienne, de la vie royale, et de la mythologie Hindouiste.

Vous avez bien sur une fresque relatant le barattage de la mer de lait, épisode central de la mythologie Hindouiste.
Là vous avez la bataille entre Rama le ri des singes, et Ravana le roi démon a dix têtes qui a enlevé son épouse.
Plus loin ce sont des scènes du Ramayana (premier livre sacré des Hindouistes), avec ses scènes de bataille entre Mala, le dieu du mal, et Vishnou, Krishna.


Mala monté sur un buffle
Il y a toute une partie qui décrit les visions du paradis et de l'enfer. On voit les méritant monter au paradis, et les damnés descendre en enfer. Ce qui est frappant c'est qu'après on a le détail des tortures subies par les damnés qui ressemblent étrangement aux dessins et peinture réalisées par un survivant de S21, le lycée transformé en prison, interrogatoire, et lieux d'exécution.




Dans la partie centrale, il y a donc trois prasats, dont un qui domine. Normalement on peut y acceder, mais ils étaient fermés pour travaux lorsque je suis passé à Angkor Vat.
Pas grave, il y a largement de quoi faire sans ça.




N'hésitez pas à y consacrer la journée, ça vaut largement le coup.
Oui Angkor Vat est archi connu, oui c'est saturé de touristes, mais c'est juste incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire