dimanche 27 avril 2014

Post Scriptum pour voyager solidaire au Cambodge

A ceux qui désirent voyager intelligemment, et solidaire, au Cambodge, je me permettrait de donner quelques conseils.

Déjà premier conseil, faites votre visa en France, ou dans votre pays de départ, avant votre voyage.
L'ambassade du Cambodge en France fait très bien les choses, et rapidement, j'ai eu mon visa en trois jours.
Vous pouvez aussi le faire à l'arrivée auprès du poste de douane dans l'aéroport, mais il vous faudra attendre assez longtemps avec toutes les personnes qui n'y ont pas pensé avant, ou viennent au Cambodge après un trip en Thaïlande ou au Vietnam.

L'eau du robinet est impropre à la consommation, mais méfiez vous aussi des glaçons dans vos verres, ils peuvent avoir été fait à l'eau du robinet.

Le Cambodge est un pays tropical, donc il y a des moustiques. N'hésitez donc pas à vous tartiner   d'anti moustique/répulsif. Spécialement la nuit, car, d'après ce qu'on m'a dit, les moustique vecteur du paludisme sortent la nuit. Donc allez y avec l'anti moustiques, y compris si vous avez l'intention d'aller regarder le lever de soleil sur angkor Vat, par exemple...

Des blessés de guerre dont certains sont impressionnant par leurs mutilations, spécialement au visage,  font l'aumône à la sortie de S21 (qu'on se doit de visiter par simple devoir de mémoire, mais ça c'est mon avis ^^). Il est très mal vu de ne rien leur donner, et c'est même grossier de les ignorer.
Par contre je n'ai jamais donné d'argent aux enfants, ou ados, qui font l'aumône près des temples du parc archéologique d'Angkor.

Le bon truc est de leur acheter ce qu'ils vendent, t-shirt, objets artisanaux confectionné avec des feuilles de palmier colorées, guides touristique.
D'ailleurs ça ne pas être idiot d'acheter son guide là-bas, vous le paierez peut être un peu plus cher, mais vous ferez un heureux.



Une autre idée, est de se fidéliser un moto taxi, ou conducteur de touktouk, selon vos notions de confort. Ils ne font que vous conduire, mais vous serez gagnant sur le prix si vous les prenez plusieurs jours, certains parle un français convenable, et si vous sympathisez avec eux, ils pourront vous montrer des coins sympa méconnus. Par contre soyez ferme et demandez des renseignements avant si ils veulent vous ballader à dans des endroits ou ils ont des plans pour servir de rabatteur.
Facile de les trouver, ils attendent devant les hôtels, et les sites d'Angkor.

 A Siem Reap, à coté d'Angkor, il y a une association de masseur aveugle suite aux désastres de la guerre, formé par des kiné Français de l'association Krousar Thmey.
L'asie du sud est a une bonne tradition de massage, après une journée passé à crapahuter dans les temples, c'est super agréable de se faire masser, et en plus vous ferez une bonne action.

L'association gère plusieurs orphelinats d'orphelins de guerre et organise des spectacle de danse traditionnelle dans des restaurant de Siem Reap ou vous payez un petit supplément pour les aider.

D'ailleurs si vous voulez en savoir plus:

Krousar Thmey Cambodge4 rue 257 - PO Box - Phnom Penh
+855 (0) 23 88 05 03 – communication@krousar-thmey.org


L'autre bon plan, et l'hotel restaurant d'application Sala Baï.
Pourquoi d'application ?
Parce que c'est un hôtel restaurant de formation, et chaque nuit d'hôtel, plats mangé dans le restaurant participe à la formation des étudiants.

Pour exemple une nuit d'hôtel en chambre simple avec eau chaude, ventilateur, air conditionné, TV, coûte 20 $, et paye deux journées de formation pour un(e) étudiant(e).

Pour plus de renseignements, c'est ici :

http://www.salabai.com/html/restaurant.php?p_lang=fr

Voilà, en espérant que ça vous sera utile, Bon Voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire