dimanche 11 mai 2014

Week end de geek, les expo Marvel et Star Wars identités


Ce week end profitant de la visite d'ami(e)s de Rennes venant spécialement pour l'occasion, j'ai été voir les expos Marvel au musée des arts ludique, et star wars identités à la cité du cinéma.

L'expo Marvel




Autant le dire tout de suite, ça a été une déception...

Le cadre du musée des arts ludique est sympa en bord de seine près de Bercy, et j'y retournerais bien pour une prochaine expo correspondant mieux à mon univers.

La seule photo que vous verrez est celle là, pour une simple et bonne raison, elles sont interdites à l'intérieur :(
Oui à l'heure des téléphone portable et smartphone avec apn intégré, il y a encore des lieux ou la prise de photos est interdite.
Et ça résume assez bien cette expo.
Les photos sont interdites parce qu'il y a beaucoup de matériel venant de licenses Marvel, mais surtout orienté films récents.

Certes il y a pas mal de planches aux murs dans les première salles, mais affichées les unes à coté des autres façon papier paint. Résultat la masse de pages collées sans aération réfrène quelque peu l'envie d'aller les regarder et de les lire.
Mais les pages présentées viennent de TOUT l'univers Marvel.

En dehors de ça pas mal d'objets venant des films Marvel, et ça fait toute la différence...
Recentré sur trois principaux univers, Captain América, Thor et iron man.
Certes les arts digitaux de ces univers présentés sont beaux, mais avec les visages des acteurs jouant dans les film le doute n'est plus permis sur l'origine.
Alors me direz vous ou est le problème ?
Le problème est que cette exposition est présentée comme une expo Marvel, pas l'univers cinématographique de Marvel, donc celui qui n'a pas aimé les films mais s'attend à voir des objets et documents des comics en sera pour ses frais.
Il y a donc un peu de X men en plus des trois licenses citées plus haut, quasiment rien de Spiderman (qui appartient maintenant à Sony, ceci explique cela (merci Max pour l'info ! ^^))
Et les autres super héros de l'univers Marvel sont plus survolé qu'autre chose.

Pour être honnête, les objets présentés sont tout de même de très belle facture.
Autre gros défaut de l'exposition, les panneaux explicatif sont réduit à leur plus simple expression, le nom de l'auteur, la date, le titre du film ou du comic, point.
Pas d'explications, d'éclaircissements, de détails, rien.
Et ne comptez pas sur la boutique pour vous rattrapez, c'est, un, horriblement cher, deux, très limité en choix, et trois, pas très beau.


L'expo Star Wars Identités



Expo très bien réalisée et qui a vraiment été pensée pour être interactive.
Vous êtes équipé avant d'entrer d'un écouteur et d'un récepteur qui se déclenche dnas certaines zones  pour avoir des commentaires sur l'univers de star wars, ou la personnalité des deux principaux protagonistes suivis, Anakhin et Luke.




Le deuxième gadget est un bracelet qui permet de construire son identité, d'où le nom de cette expo, star wars identité. Au fur et à mesure vous allez déclencher des bornes interactives avec le bracelet et faire des choix, votre race, planète, style d'éducation, valeurs personnelles, expériences, classe, etc...
Jusqu'au dernier choix que je ne révélerais pas ici.




Ces choix permettront de "construire" un personnage qui est censé vous ressembler, et de vous le faire envoyer à une adresse mail.

Bémol, victime de son succès l'expo est pleine en permanence, il y a beaucoup de monde, et ça coince sur certaines bornes ou il y a beaucoup d'éléments à fournir, et pas à des endroits spécialement pratique.
      
         
      


         


                                                                                                                                   
 Autre bémol, ce centrage sur Anakhin et Luke, pourra gêner certains fans d'autres personnages centraux, ou annexe.
Cela s'explique par le fait que ces deux personnages viennent de la même planète, mais subissant des éducations et expériences différentes, leurs choix seront complètement  antagoniste, l'un rejoignant l'empereur, l'autre le combattant.
Ce qui au final est assez malin et donne de l'épaisseur au parcours interactif.
JE dois quand même dire que la matière d'objets et maquettes présentées regroupe TOUT l'univers star wars de l'épisode I à l'épisode VI.




La construction de son "héros" se fait par de classique questions que l'on a déjà vu dans des questionnaires de développement personnel, ou de psychologie, ce qui peut, comme le disait Élodie qui nous accompagnait, donner un aspect très "étude sociologique/psychologique" à cette interaction.

Ceci dit, même si le prix de cette exposition n'est pas donné (22€ sur internet), mais largement mérité, il faut admettre que de pouvoir s'approcher des costumes, maquettes, objets, accessoires, qui ont fabriquer le mythe Star Wars est unique, donne une sensation de familiarité et ne se renouvellera pas de sitôt.



Enfin, si la boutique n'est pas une cave aux trésors, elle est suffisamment fournie entre livres, artbooks, t-shirt, affiches (superbes celles de la reine Amidala, Dark Vador, Yoda, Boba Fett, entre autre), pour que chacun y trouve son compte, et à un prix raisonnable.

Un excellent souvenir...




1 commentaire:

  1. Bon je suis moins déçue de ne pouvoir voir l'expo Marvel.

    RépondreSupprimer