dimanche 7 septembre 2014

Fête de Ganesh

Chaque année a lieu à Paris, dans le quartier de La Chapelle, la fête de Ganesh.
Fête religieuse Hindouiste, cette fête célèbre le dieu Ganesh, qui a donné sa vie pour Vishnou et s'est vu récompensé en remplaçant sa tête perdue par celle d'un éléphant.
Elle est censée symboliser la destruction des obstacles qui se mettent en travers de votre chemin pour arriver au résultat voulu, et est très prisée des commerçants.




Elle a lieu chaque dernier week end d'aout, et en Inde un éléphant écrase des noix de coco, pour symboliser la destruction des obstacles.
Évidement en France, point n'est question de faire déambuler un éléphant dans les rues de Paris, cela fusse dans le quartier Indien de Paris, ce sont donc des Brahmanes qui s'y collent, cassant les noix de coco à mains nues.




C'est d'ailleurs assez spectaculaire.
Tout ça se déroule dans une ambiance mi bon enfant, mi extatique lors du passage de la procession.

Une vidéo de la procession ci-dessous, c'est ma première vidéo, alors un peu d'indulgence. ^^





Une partie de la procession


Une partie de la procession
Les femmes sont en sari, bon cette année, une relative fraicheur a un peu gâché l'ambiance, et a caché les fameux saris, mais bon...






















Lors de cette fête les enfants sont mis en avant, et concentre toute l'attention des adultes.





Arrive enfin le passage des Brahmanes qui se jettent sur les tas de noix de coco dispersés un peu partout le long du parcours de la procession, pour les réduire en miette.


Avant...

... après.
Cette fête est un voyage immobile, un moyen d'aller en Inde sans quitter Paris. Seul défaut, comme pour le nouvel an Asiatique, ça commence à être très couru, et il y a maintenant beaucoup de mondes, dont beaucoup de curieux. Mais bon les habitués de maintenant ont été les curieux d'hier. ^^




Comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser des commentaires, et des critiques.

2 commentaires: